Publié le : 24 octobre 20193 mins de lecture

Lorsqu’il est temps de choisir le luminaire pour éclairer et décorer la maison, il est toujours bon de connaître la tendance en termes de décoration. Vous désirez illuminer vos pièces avec de belles lumières lookées, le luminaire filaire est actuellement la tendance du moment. Le luminaire filaire est une ampoule suspendue par le biais d’un abat-jour appelé « filaire ». C’est-à-dire qu’aucun matériau fermé n’est utilisé, tel que le métal ou le tissu, celui-ci est entièrement ouvert pour faire passer la lumière.

Forme et avantage des luminaires filaires

La forme de la suspension filaire est minimaliste et design avec de simples tubulaires, qui, par contre, paraissent comme un abat-jour fermé. La suspension filaire laisse la lumière passer sur 360 °, ce qui est un grand avantage. Le jeu d’ombre offert par les branches de votre abat-jour ravive la dimension de votre luminaire. À noter que pour un bon design, l’utilisation d’une ampoule LED est recommandée. Le luminaire filaire consiste à éclairer entièrement une pièce sans que l’abat-jour ne gêne (la plupart des abat-jour concentrent la lumière tout entière vers le bas).

Comment faire le bon choix de son luminaire filaire

Faire le choix d’un luminaire filaire dépend d’un grand nombre de facteurs que vous devez nécessairement savoir avant de procéder à l’achat. Il existe trois principaux points à prendre en compte. Le gabarit du luminaire dépend de la hauteur du plafond. Pour une grande hauteur, l’option d’une suspension massive est recommandée. Le matériau utilisé pour la suspension filaire dépend du look que vous désirez apporter à votre maison. La quantité de points de clarté dépend du type de suspension que vous avez choisi.

Les différents types de suspension filaire

Il existe, en effet, trois types de suspension filaire. La suspension-araignée est constitué de multiples et divers fils qui permettent de placer un grand nombre de lumières à différents emplacements par le biais d’une seule source d’électricité. Vous avez le choix sur la suspension filaire de 6 à 14 bras. La suspension cuivre à l’aspect géométrique et au look industriel, ce type de luminaire filaire est très décoratif pour une société industrielle ou une maison moderne. La suspension en bois, celle-ci se penche sur le style scandinave et nordique qui fait également partie de la tendance du moment. Il existe aussi un grand nombre de modèles de suspension filaire : suspension filaire en bambou, suspension filaire en fer, suspension en palmier naturel…