Publié le : 24 octobre 20194 mins de lecture

Au cours de cette année, la tendance de la céramique fait son grand retour dans la décoration. En effet, sa touche vintage s’accorde parfaitement au goût du jour. Ainsi, elle s’intègre presque partout dans les maisons que ce soit en tant qu’accessoire ou matériel utilitaire. De plus, la déco céramique est totalement personnalisable car quiconque habile des mains peut s’y lancer dans sa sculpture. Passion ou simple envie ? Ou tout simplement la nécessité de tester de nouvelles choses ? La céramique répond bien aux besoins des personnes souhaitant sortir des habitudes. Qu’est-ce qui plait tant dans cette nouvelle tendance ?

La céramique : comment l’obtenir ?

Généralement reconnue en tant qu’objet en terre cuite, la céramique représente à la fois le matériau et la technique qui permet la confection de tel objet. De nos jours, plusieurs matériaux entrent en jeu à part l’argile qui est son élément de base. On distingue deux types de céramiques : la céramique poreuse et la céramique vitrifiée. Ces deux grandes familles divisent la céramique en deux types d’arts qui sont respectivement la poterie et la porcelaine.

La céramique dans le monde de la déco

Ce matériau se révèle être original pour le rôle de décoration. Et fort heureusement, réaliser une déco céramique nécessite peu de matériel. Le strict minimum sera de l’argile, de l’eau et un rouleau à pâtisserie. Sa sculpture consiste tout d’abord à malaxer l’argile pour obtenir une boule. Et puis à l’aide du rouleau, étalez l’argile pour avoir une structure uniforme. Maintenant, votre créativité l’emportera et grâce à cette base d’argile, vous pouvez commencer à travailler le matériau. Notez bien que le temps de séchage est de trois jours environ. Mais vous pouvez aussi opter pour la cuisson pour renforcer la dureté. S’ensuit l’étape de la peinture qui donnera l’aspect final de votre création.

Cette matière s’installe partout dans la maison

Plusieurs objets de décoration peuvent être en céramique. Les assiettes, les pots, les accessoires de cuisine et bien plus sont dans la majorité en céramique avec la tendance. Il est presque devenu automatique de penser que la déco céramique s’invite presque partout. Cette tendance est en effet justifiée par l’intérêt grandissant des métiers de l’art mêlé au style décoratif. Elle regagne les cuisines, les petites étagères, les tables et dévoile atmosphère chaleureuse. Totalement personnalisable, une infinité de possibilités rendra chacun qui se lancera comme un artiste. Cette tendance artisanale est devenue de plus en plus en vogue.