Meuble en bois ciré : toutes les vertus de la cire d’abeille

La manière dont on peut entretenir un meuble en bois peut être différente selon le goût de chacun. A défaut de vernis synthétique, on peut également songer à trouver d’autres alternatives afin de faire briller les meubles ternis par la poussière et le temps. C’est une des raisons pour lesquelles certaines personnes, notamment les menuisiers, ont opté pour la cire d’abeille. Un produit naturel et sans produits chimiques.

Quelques notions de base sur la cire d’abeille

Tout le monde sait pertinemment que les abeilles produisent du miel. Les milliers d’alvéoles qu’elles utilisent pour stocker cette précieuse substance très sucrée est également d’une grande utilité pour différents métiers comme c’est le cas de l’ébénisterie, notamment de la menuiserie en général. Aussi, les avantages cire abeille sont nombreuses et touchent même le domaine du cosmétique. La cire d’abeille, qui est un produit à 100% naturel, est ainsi très convoitée vu ses multiples usages et sa rareté du fait du changement climatique portant atteinte à la survie des essaims d’abeilles.

Les avantages de l’utilisation de la cire d’abeille sur un meuble en bois

La cire d’abeille présente plusieurs bienfaits dans plusieurs domaines. Les avantages cire abeille sont innombrables. Aussi, les artisans et même les particuliers peuvent l’appliquer sur les vieux meubles pour leur redonner l’éclat et la splendeur d’antan. Ainsi, ses vertus filmogènes lui confère la capacité de faire briller n’importe quelle surface en bois. Outre cette spécificité, elle a également des propriétés hydrofuge et antistatique. Grâce à cela, elle protège la surface du bois contre les termites, les moisissures, etc.

Comment entretenir un meuble en bois ciré avec de la cire d’abeille ?

Lorsque le temps passe, les meubles en bois sont sujet à de multiples agressions telles que la poussière, les éraflures, etc. Afin de leur redonner une seconde vie, la cire d’abeille est le produit tout indiqué ! Pour ce faire, fabriquer soi-même son encaustique est la meilleure solution pour dépenser moins en obtenant la texture de son choix. Aussi, il suffit de disposer de quelques pépites de cire d’abeille qu’il faudra mélanger avec de l’essence de térébenthine. Il n’y a plus qu’à polir légèrement la surface du bois, s’il le faut, et appliquer le mélange tout le long de sa surface. Ce n’est qu’au bout de quelques jours qu’il faudrait passer un coup de chiffon, en lustrant vigoureusement à certains endroits, pour faire ressortir tout l’éclat du bois. Voilà tous les avantages cire abeille que l’on peut tirer facilement…

Vaisselle, sculpture, déco, accessoires : la céramique c’est presque automatique !
Zoom sur la mode des luminaires aux structures filaires !