Déco et charme authentique : mettez en valeur vos poutres apparentes

En termes d’immobilier, les charpentes ont pour rôle de maintenir la toiture ainsi que le plafond, pour que ces derniers ne s’effondrent pas. Et bien sûr, toutes les maisons contiennent des poutres, que son style architectural puisse être ancien ou moderne ; même si elles sont souvent cachées dans la construction pour la plupart. Tandis que pour d’autres, surtout les vieux appartements et logements, elles restent belles et bien apparentes. Ce qui peut parfois altérer le charme de la pièce. Mais savez-vous qu’il est tout à fait possible de faire de vos poutres visibles des éléments cruciaux de déco ? Oh que oui, il suffit juste de savoir les mettre en valeur. Comment ? Voici quelques idées :

Pourquoi ne pas exploiter l’apparence du bois ?

En sachant bien décorer poutre apparente, elle peut vraiment constituer un point majeur pour une maison en matière d’authenticité. Et vous n’êtes même pas obligés de vous casser la tête pour mettre en avant cette caractéristique ; car c’est l’apparence même du bois qui la définit. Ainsi, il faut juste bien les nettoyer pour ce faire. Et si le côté rustique ne vous comble pas, il est aussi possible de les vernir. Comme ça, l’aspect du bois est préservé et le rendu est beaucoup plus chic. Mais encore, utiliser de la lasure reste également une meilleure option. Avec un tel produit, les poutres bénéficient d’une protection en même temps que sa nature est accentuée. C’est bohème, singulier et assez naturel.

Jouez avec les couleurs pour plus de charme

Pour bien décorer poutre apparente, la peindre est aussi faisable, voire conseillé. Mais faites bien attention quand vous choisiriez la couleur. Le blanc reste, évidemment, un classique. Il apporte plus de lumière dans la pièce, surtout si la hauteur du plafond n’est pas très élevée. De plus, cette couleur atténue l’existence des charpentes, tout en les rajeunissant. Mais à côté, le noir commence aussi à être plébiscité. Pourquoi ? Tout simplement, car il marque la modernité, il offre plus d’élégance et qu’il reflète une image plus contemporaine de la maison. Quoi qu’il en soit, vous pouvez aussi mixer les deux couleurs pour créer une contrebalance attirant.

Transformez vos poutres en meuble de déco

Vous trouvez que vos poutres apparentes sont gênantes et accaparantes ? Mettez fin à cette sensationnelle les transformant en meubles. Eh oui, vous pouvez, par exemple, les convertir en belles étagères pour vos cadres photos, votre lampe de chevet et vos autres articles de déco. Aussi, pourquoi ne pas les valoriser en y suspendant de petites lampes, des lanternes ou même des spots ? Nombreuses sont les idées pour décorer poutre apparente ; mais à vous de laisser parler votre imagination.

Vaisselle, sculpture, déco, accessoires : la céramique c’est presque automatique !
Zoom sur la mode des luminaires aux structures filaires !