Déco : comment recréer l’ambiance cosy d’un chalet de montagne ?

Vous aviez apprécier vos vacances en montagne ? Ou êtes-vous adepte de la déco montagnarde ? Emportez l’ambiance cosy des montagnes chez vous ! Avec quelques éléments caractéristiques, recréez une ambiance rustique et chaleureuse pour un effet quasi-authentique. Voici quelques conseils pour faire de votre déco un chalet cosy des montagnes.

Le bois, le matériau principal à privilégier

Un chalet des montagnes est principalement fait de bois. Ainsi, c’est ce matériau qui rend cette infrastructure chaleureuse et rustique. Le bois est aussi la matière première la plus abondante dans les montagnes peuplées de conifères. Donc, comment recréer cette ambiance dans votre logement ou appartement ? Misez sur les meubles rustiques avec un effet de bois assez brut. Faites place aux bois moins traité et aux courbes grossières. Ainsi, tabouret, tables à manger, tables basses ou étagères peuvent être adaptés à cette ambiance boisée. Vous pouvez aussi opter pour des éléments décoratifs en bois, des branches ramassées n’importe où feront de jolis éléments décoratifs. Avez-vous une cheminée ? Si cela est le cas, vous pouvez mettre en valeur vos bûches et faire ressortir le côté bûcheron.

Le canapé, tapis en fausse fourrure, pour la touche « cosy »

Une ambiance « cosy » c’est quoi ? L’ambiance cosy est tout d’abord une ambiance chaleureuse. Un espace de vie agréable. Se mettre au chaud pendant l’hiver avec une bonne couette et un chocolat chaud. Ainsi, les canapés en tissus, de préférence d’un ton brun ou de style vintage comme le tissu aux motifs écossais. Les chalets des montagnes peuvent être aussi l’antre d’un chasseur. En effet, il est typique de rencontrer des tapis en fourrure ou des trophées de chasse sur les murs. Vous pouvez mettre des trophées de chasse (des fausses têtes d’élans par exemple) sur les murs afin de donner ce côté rustique. Pour renforcer l’ambiance des montagnes, la tapisserie style bohème est très adaptée.

Les petits détails pour une ambiance de chalet des montagnes authentique

L’ambiance des montagnes est avant tout une ambiance simple et quelque peu paysanne. Si vous voulez adopter cette touche paysanne, privilégiez les éléments décoratifs vintage. Des cafetières anciennes, des bouilloires de grands-mères, en bref, des éléments décoratifs d’antiquité. Trouvez facilement ces objets dans des brocantes. Néanmoins, pour ne pas casser l’ambiance rustique d’un chalet des montagnes, ne mettez pas trop d’objets au design très sophistiqué. N’oubliez pas de mettre quelques fleurs sauvages pour égayer votre intérieur. La déco cosy montagne est surtout un style épuré, pouvant être chic mais sobre. Il est donc conseillé d’éviter les couleurs trop voyantes et dites « tape-à-l’œil ».

Vaisselle, sculpture, déco, accessoires : la céramique c’est presque automatique !
Zoom sur la mode des luminaires aux structures filaires !