Comment patiner, teinter ou vieillir un meuble en bois ?

Vous pouvez donner un effet patiné, vieilli ou teinté à vos meubles en bois. Cela vous permet de relooker votre intérieur sans changer intégralement la déco. Pour avoir un résultat durable, il faut suivre des étapes bien précises. Suivez le guide.

Obtenir un effet patiné

L’utilisation d’un produit décapant, d’un papier verre, d’une brosse à laiton, d’une sous-couche et des pinceaux, est indispensable pour la réalisation de l’effet patine. Commencez par mettre à nu votre meuble avec le produit décapant. À l’aide du papier verre, poncez votre meuble. Une fois que votre meuble est bien propre, appliquez une sous-couche au moyen d’un pinceau souple en un ou deux couches. Vieillir le meuble en bois est une tendance déco. L’aspect patiné est une touche contemporaine et traditionnelle qui se marie avec l’élégance de votre intérieur. L’application de la peinture à effet de patine est la touche finale pour vieillir meuble bois. Une tonalité qui s’associe avec la couleur et les nuances des objets. Une fois que la peinture a bien séché, appliquez du vernis pour une excellente tenue au fil du temps.

Obtenir un effet vieilli

L’effet vieilli donne du caractère à vos meubles. Il est facile de recréer le vieillissement naturel du bois. Appliquez à l’aide d’un pinceau dans le sens des fibres du bois une patine à vieillir. Réaliser une deuxième couche pour avoir un effet plus important. Laissez bien sécher avant d’appliquer une couche de bouche pores. Avant de profiter du charme des meubles d’antan, il faut recouvrir d’une finition votre meuble. Pour cela, vous avez le choix entre l’huile, la cire ou encore le vernis. L’utilisation d’un vieillisseur vous permet aussi de vieillir meuble bois, en 1 ou 2 couches en fonction du ton qui vous convient. Si vous voulez que le vieillisseur tienne bien dans la durée, appliquez une couche de bouche pores. N’oubliez pas la finition cire, vernis… pour un résultat satisfaisant.

Obtenir un effet teinté

Mettez à nu votre meuble en bois avant de le teinter. Utilisez un produit décapant s’il est huilé, peint ou verni. En revanche, s’il est ciré, utilisez un décireur. Poncez ensuite avec un papier de verre votre meuble. Une fois que votre meuble en bois est bien propre, appliquez au pinceau souple la teinture. Laissez sécher pendant 1 h s’il est nécessaire d’appliquer une deuxième couche. La teinte permet à votre meuble de retrouver son élégance. Il est important de recouvrir d’une finition cire, huile, verni.

Vaisselle, sculpture, déco, accessoires : la céramique c’est presque automatique !
Zoom sur la mode des luminaires aux structures filaires !